Il est proposé à chaque personne accueillie de bénéficier d’un accompagnement psychologique qui se déroulera dans un temps et un lieu définis. Le premier entretien permettra de préciser le cadre, d’informer les jeunes femmes et/ou parents sur le respect du secret professionnel, de la confidentialité, de la transparence concernant les écrits transmis aux instances de placement… Il s’agira :
– d’évaluer les besoins de chacun-e en terme de soutien psychologique en fonction du sens donné à son placement, des difficultés rencontrées dans sa maternité, des questions autour de l’évolution et du développement de son enfant, de ses représentations de la fonction parentale (protection, sécurité physique et psychique, éducation, socialisation…) ;
– de favoriser la verbalisation, d’encourager l’élaboration par le biais du langage et d’être à l’écoute de la personne dans sa singularité/individualité.
Dans l’objectif d’un développement de la personne, il s’agira de permettre aux jeunes gens d’être éclairés par rapport à leur histoire, leur généalogie, leur culture. Ils pourront interroger leur histoire d’enfant et de parent. L’identification de leur désir pourra favoriser la restauration de l’estime de soi et amorcer le processus d’accès à l’autonomie. Un travail autour des représentations, de l’inscription dans le social autant pour les parents que pour leur enfant pourra être proposé.
Le soutien à la parentalité consistera à préparer la venue d’un enfant, à évaluer la relation parents/enfant, à accompagner la construction ou reconstruction du lien parents/enfant, à interroger la place de l’enfant, tout en tenant compte de l’histoire de chacun et en faisant exister la lignée familiale. Fonction maternelle et statut parental pourront être questionnés en lien avec les besoins de l’enfant.
Lors de l’admission au Centre Parental, une psychologue est désignée en qualité de référente. La première rencontre, permettant de poser le cadre de travail (respect du code de déontologie) et d’évaluer la demande de la personne accueillie, est alors obligatoire. Un suivi régulier ou ponctuel peut être proposé sous forme d’entretiens individuels avec les parents, les enfants ou parents et enfants et/ou d’ateliers parents/enfants.
Les entretiens et ateliers, animés par une psychologue, sont basés sur une élaboration verbale. Des supports tels que les livres, les jeux, les dessins peuvent servir de médiation. Parents et enfants, ainsi que les futurs parents, peuvent aussi participer à des ateliers discussions autour de thèmes relatifs aux besoins de l’enfant (sommeil, alimentation, éveil…), constitués de petits groupes (en fonction de l’âge des enfants).
Les échanges offrent la possibilité à chacun de verbaliser ses ressentis, d’élaborer une réflexion de manière singulière autour de difficultés rencontrées, de partager des expériences, de s’interroger dans cette réflexion et dynamique de groupe, tout en étant à l’écoute des autres et attentive à son enfant. Des temps d’observation, de rencontres avec les enfants en groupe à la crèche font également partie de l’intervention des psychologues.
Les psychologues travaillent constamment avec l’équipe pluridisciplinaire. Elles peuvent faire fonction de tiers lors d’éventuelles rencontres ponctuelles avec les pères des enfants, les familles mais uniquement si cela est stipulé par les instances dans l’ordonnance ou le contrat de placement.
Des outils, tels que les tests psychologiques, peuvent être utilisés pour des bilans ou, si besoin est, une réorientation vers des professionnels extérieurs. Outre un relais sollicité pour la passation de tests, celui-ci peut être mis en place pour un suivi avec des partenaires externes, tels que des psychiatres, pédopsychiatres, psychologues (avec interprète), orthophonistes…, lorsque des problématiques spécifiques peuvent être repérées.