Articulations entre les projets du Foyer Marie Madeleine

Les grandes lignes du projet et les articulations entre les projets de service

Une déclinaison du projet associatif sur 3 registres :


L’offre d’un cadre sécurisant

foyer-marie-madeleine-maison-de-maitre-2La sécurisation des parents et des enfants est assurée par la présence continue d’un personnel de qualifications différentes (pluridisciplinaire), 365 jours et 24 heures sur 24. Cette mise en sécurité est tant collective qu’individuelle.

Offrir un cadre sécurisant pour le public accueilli au Foyer Marie-Madeleine signifie également l’élaboration de démarches préventives à l’égard de toutes sortes de dangers externes ou internes, tant pour les parents  que pour leur enfant ; il s’agit d’apprécier les dérives possibles et les risques au regard des compétences et des carences.

La mise en œuvre du projet personnalisé articule l’encadrement, le soutien et l’accompagnement de la mère et de la jeune femme enceinte. L’offre de service du Foyer cherche à soutenir la personne dans son rôle de mère tout en veillant à ce que la protection de l’enfant soit assurée tant au niveau physique que psychique par des réponses et un environnement adaptés.

La mise en œuvre de ce cadre sécurisant se fait en application des dispositions administratives et/ou judiciaires concernant les personnes accueillies.


Développement des ressources de la personne en vue de sa socialisation

Le projet associatif se décline pour l’Établissement sur trois axes majeurs :
– accompagner les parents et l’enfant dans les différentes étapes de leur construction ou reconstruction personnelle ;
– promouvoir et soutenir l’autonomie ;
– accompagner et/ou soutenir la mise en oeuvre d’un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.


Le soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité constitue une culture du lien social qui fait exister la lignée familiale et inscrit la venue d’un enfant dans un contexte dynamique et actif.

Dans des trajectoires personnelles souvent marquées par l’auto-dépréciation et un déficit d’estime de soi, il s’agit de favoriser ou de restaurer le lien parents/enfant par la valorisation des compétences parentales et de celles de l’enfant.

Dans l’accompagnement au quotidien, les professionnels proposent un soutien et une aide à la prise en charge quotidienne d’un enfant en sensibilisant les parents aux besoins de ce dernier. Sur le plan éducatif, une aide à la construction et à l’appropriation de repères éducatifs (ou du moins les bases) est élaborée.

Une inscription de l’enfant dans sa famille élargie est encouragée afin qu’il puisse identifier ses racines.

En fonction des décisions judiciaires ou administratives relatives à l’autorité parentale, le père est inclus dans la dynamique du soutien à la parentalité.


Un mode opératoire : Dans le cadre d’un protocole d’accueil générique…

illus-madeleineAu regard des critères énoncés précédemment, le protocole d’accueil générique (au sens de la prise en charge dans son ensemble) se déroule en 10 phases :

– La présentation des demandes d’accueil faites à l’Aide Sociale à l’Enfance par :
– la jeune femme elle-même, soutenue dans sa démarche par un travailleur social de secteur ou institutionnel,
– un établissement prenant déjà en charge une jeune femme mineure,
– un magistrat saisi de la situation d’une jeune femme mineure enceinte ou d’un enfant à protéger. Le magistrat a également la possibilité de confier directement au Foyer Marie-Madeleine une mineure enceinte ou un enfant en danger accompagné par sa mère et/ou son père

– L’examen par l’Établissement de la demande d’accueil proposée par l’Aide Sociale à l’Enfance sur la base d’éléments sociaux écrits qui lui sont remis à cette occasion.

– L’entretien d’accueil de la jeune femme au service de l’Aide Sociale à l’Enfance avec le responsable « Foyer Marie- Madeleine », mandaté par le directeur. Au terme de l’entretien, un livret de présentation du Foyer lui est remis.

– La visite du Foyer Marie-Madeleine, organisée par un chef de service dans la semaine qui suit l’entretien.

– L’accueil de la mère et/ou du père et de l’enfant au Foyer Marie-Madeleine par l’équipe éducative de service : installation, remise de documents, désignation de la référente pour la jeune femme et de celle pour l’enfant, le cas échéant.

– La signature du contrat de séjour ou du document individuel de prise en charge par le directeur et le représentant légal de la jeune femme mineure, dans le mois qui suit l’accueil, en présence d’un chef de service.

– L’élaboration du projet personnalisé, rédigé par un chef de service après deux mois d’accueil au Foyer, élaboré en équipe (référentes des différents services) et négocié avec la jeune femme.

organigramme-marie-madeleine