L’actualisation du projet d’établissement et la démarche évaluative initiée dans un même mouvement ont permis de souligner un des points forts du Foyer Marie-Madeleine ; en effet, le « plus » de la prestation interne est constitué par une double polarité : le concept opératoire de « passage » ou de « passerelle », d’une part, et la volonté de mener un plan de prévention précoce, d’autre part.
La compétence des acteurs du Foyer Marie-Madeleine réside dans la prise en compte de la singularité de chaque usager dans sa globalité et la préparation à la gestion du quotidien et à sa régularité. Cette stratégie vise à aider l’usager à trouver une place dans la société. Aussi, le « coeur de métier » repose-t-il sur un paradigme de base :
– « restauration »
– passage/rupture
– consolidation accompagnée.
À partir de ce bilan, les potentiels mis en oeuvre pourraient développer une dynamique dans deux directions :
– l’ouverture du « plateau technique » à d’autres usagers n’ayant pas le statut « d’accueilli à l’internat »,
– une progressivité de la prise en charge s’appuyant sur un projet personnalisé. La notion de responsabilisation et de contractualisation y est primordiale.
L’évolution s’orienterait ainsi vers le passage de l’intégration systématique de chaque parent dans la plate-forme technique du Foyer à une prestation à la carte sur le mode de la progression adaptée et/ ou du séquentiel.
La question du suivi à domicile reste incontournable dans l’optique d’un accompagnement indispensable à la gestion des principes de réalité ; si cette trajectoire n’est pas suivie jusqu’au bout, il y a risque de compromettre des progrès accomplis au regard d’un destin auquel l’usager non suffisamment rassuré ne peut échapper.