L’accueil et l’accompagnement de la personne durant son séjour au Foyer Marie-Madeleine se fait dans le respect de sa dignité, de son intégrité et de son intimité.
Le jour de leur arrivée au sein du Foyer, les personnes sont accueillies par des membres de l’équipe éducative qui les aident à s’installer et à découvrir leur nouveau cadre de vie. Un binôme éducatif référent est nommé afin d’accompagner la mère dans la mise en oeuvre, le suivi et la réalisation de son projet individuel.
Cet accompagnement a pour objectif d’amener la personne à prendre conscience de ses carences mais également de ses capacités à assumer ses fonctions parentales et à développer son autonomie.
Par la présence et un encadrement quotidien de l’équipe éducative, les parents bénéficient, dans ce cadre sécurisé, de conseils et d’aide de la part du personnel.
Ainsi, les parents pourront être soutenus dans la prise charge de leur enfant. En effet, selon des besoins repérés, des accompagnements ciblés seront menés à des moments clés tels que lever, repas, bain, coucher, stimulation par le jeu, apprentissage des limites, etc. Ces actions ont pour objectif de permettre à la mère de développer et d’améliorer ses aptitudes à repérer au mieux les besoins de son enfant et à y répondre de façon adaptée.
De plus, cet accompagnement au quotidien doit amener la jeune femme ou les parents dans le cadre d’un hébergement du père à acquérir des comportements et une hygiène de vie en accord avec leurs besoins et ceux de son enfant. Cela se traduit par la transmission de repères au niveau de leur hygiène corporelle et celle de l’enfant, d’un rythme de vie (alimentaire, sommeil).
Il s’agit également de sensibiliser les personnes, selon leur histoire et leur vécu, aux questions d’addiction, de violences, de sexualité et de santé…
Tout au long de leur séjour, les personnes sont soutenues, selon les difficultés et les besoins repérés, dans leurs démarches (administrative, santé, formation extérieure, achats, etc.) par un « accompagnement physique » du personnel éducatif. Le personnel éducatif utilisera également l’entretien individuel comme support à la relation d’aide.
La jeune femme et son conjoint pourront alors poser leurs difficultés et leurs interrogations concernant la prise en charge et la relation à leur enfant, ainsi qu’à la mise en oeuvre de leur projet personnalisé. Ces échanges doivent lui permettre d’interroger et de mesurer l’état de leurs compétences pour définir les axes d’accompagnement et de travail à mettre en place (lien parents/enfant, comportement parental, organisation du quotidien, gestion d’un budget, projet de vie en autonomie).
En ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement de la femme enceinte, une attention particulière est proposée. Il s’agit de préparer la mère à la venue du futur enfant. Elle est sensibilisée à l’importance du suivi de l’évolution de sa grossesse et aux attentions spécifiques qu’engendre son état (alimentation, tabagisme, repos, suivi médical…). Un accompagnement sera possible pour la préparation matérielle (layette, chauffe-biberon, stérilisateur…). L’écoute dispensée permettra également à la jeune mère de verbaliser autour de son accouchement et de ses nouvelles responsabilités. La jeune femme sera rassurée et soutenue jusqu’à son départ à la maternité, lieu où l’équipe éducative restera en relation avec elle tout le temps qu’elle y séjournera.
Une place est donnée au père de l’enfant dans sa fonction parentale dans le respect des décisions judiciaires et administratives relatives à l’autorité parentale. Il aura la possibilité de rencontrer l’éducatrice référente de sa compagne et pourra profiter de la salle de visite mise à disposition pour rendre visite à l’enfant et sa mère s’il ne réside pas au foyer. La place de la famille élargie est également travaillée en fonction de la situation singulière ou de la culture de manière globale.
Le fonctionnement et l’organisation de la vie quotidienne dans l’Établissement, encadrés par l’équipe éducative, impliquent des droits et des devoirs de chacun vis-à-vis de lui-même et des autres tels que le respect d’autrui, le respect des règles et de la loi. L’apprentissage des règles élémentaires de vie en collectivité a pour but de favoriser la responsabilisation et la socialisation de la personne accueillie.
Dans le cadre de cette prise en charge collective, des activités culturelles, de détente et socio-éducatives peuvent être proposées à la mère/parents et à leur enfant.