Ce service a pour visée un accueil collectif des enfants et ponctuellement un accompagnement individualisé des parents et de l’enfant ou l’enfant seul.
– Répondre aux besoins de garde des enfants afin que les parents puissent se consacrer à une formation ou à des démarches diverses en interne ou à l’extérieur, un travail, une scolarité ;
– Permettre aux parents de se reposer ou de faire seuls des démarches, en offrant un accueil précoce de l’enfant dès la sortie de maternité (deux fois 2 à 3 heures par semaine), sous certaines conditions ;
– Proposer un relais de prise en charge d’un enfant quand ses parents sont en difficulté pour l’assurer en continuité ;
– Favoriser l’évolution et l’épanouissement des enfants dans un environnement adapté à leurs besoins, contribuer à leur éveil, à l’apprentissage de leur autonomie, à une initiation précoce de leur socialisation ;
– Contribuer à un bon état de santé physique et psychique des enfants accueillis (ou de le réinstaurer).
Pour répondre à ces objectifs, l’Établissement est doté d’un service multi-accueil (0 à 3 ans et au-delà) installé au rez-de-jardin du nouveau bâtiment et dont l’encadrement est assuré par des professionnelles de la petite enfance. L’accueil des enfants en continu ou discontinu est possible du lundi au vendredi, entre 7h et 18h45, par inscription préalable, en principe selon un planning préétabli à la semaine.
Pour assurer le confort et la sécurité physique et affective des enfants, ceux-ci sont répartis par groupes de référentes selon des niveaux de développement. Chaque référente exerce dans une pièce attitrée avec des équipements adaptés aux besoins du groupe et veille à une ambiance de groupe apaisée.
Le personnel s’attache à répondre aux besoins fondamentaux et spécifiques des enfants accueillis, à privilégier une réponse individualisée selon leurs besoins, leur stade d’évolution et leur rythme (repas, sommeil, jeux…).
Le personnel de ce service participe à l’offre d’un soutien à la parentalité des usagers, dans le cadre de l’accueil collectif et, selon les besoins, par un accompagnement individualisé des parents et de l’enfant (des enfants), ou de l’enfant seul.
– de favoriser ou restaurer le lien parents/enfant,
– d’assurer à l’enfant une prise en charge continue,
– d’apporter des réponses adaptées aux besoins de l’enfant, par ses parents
– de permettre aux parents de s’exprimer autour de leur fonction parentale, de recevoir des réponses à leurs questionnements ainsi que des aides et des soutiens à la prise en charge de l’enfant ponctuellement.
– La préparation matérielle et psychique de la venue du bébé ;
– L’accompagnement postnatal individualisé dès la sortie de la maternité pour les apprentissages des soins de base à un nouveau-né : conseiller, aider, rassurer, offrir une présence bienveillante ;
– La valorisation des compétences maternelles et parentales ainsi que celles de l’enfant tout au long de son évolution
– La sensibilisation des parents aux besoins physiques et affectifs d’un enfant aux différents stades de son développement et du leur en particulier, à la nécessité de transmission de bases éducatives. L’accompagner dans le décodage des besoins de leur enfant, valoriser et favoriser les interactions parents/enfant ;
– Selon les nécessités, apporter une aide concrète aux parents dans l’organisation et la prise en charge de leur (s) enfant(s) : pour le lever, le repas, les soins courants et certains soins spécifiques, lors de démarches médicales ou autres concernant l’enfant ;
– Assurer les déplacements d’un enfant (démarches médicales, école, centre aéré…) en l’absence des parents (école, formation, travail…).
Dans un souci de cohérence d’accompagnement des parents et de l’enfant, le service Petite Enfance travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’Établissement et en partenariat avec les services extérieurs amenés à s’occuper de l’enfant.
Le personnel de ce service émet un avis sur l’évolution d’un enfant et les compétences des parents, prévient et détecte les troubles afin que des soutiens ou prises en charge plus spécifiques se mettent en place, au sein de l’Établissement ou par d’autres services, dans l’intérêt de l’enfant.