L’histoire du Foyer Marie-Madeleine est étroitement liée à celle de l’association du même nom qui compte plus de 70 ans d’existence. Cette association, créée en 1934 par l’Évêque de Strasbourg, a ouvert un refuge maternel de vingt lits pour jeunes femmes célibataires enceintes ou avec enfant.
Celles-ci trouvent dans un vaste parc une maternité et une pouponnière.
Très rapidement des structures techniques viennent compléter ce lieu d’accueil : buanderie et ateliers de couture et de repassage. La direction et l’encadrement ont été confiés aux religieuses franciscaines de Sainte-Blandine de Metz.
Après le temps de la Seconde Guerre mondiale qui a été l’occasion de deux exils entourant un temps d’occupation, l’histoire du Foyer prend un nouveau tournant.
De nouveaux bâtiments plus fonctionnels et l’acquisition de maisons avoisinantes permettent de développer le secteur de l’enseignement et de la formation générale.
À partir des années 70, le Foyer développe, d’une part sur le versant externe, l’ouverture et l’insertion dans le monde socioéconomique et culturel, d’autre part sur le versant interne, la professionnalisation et la laïcisation du personnel. Cette mutation progressive accompagne un élargissement du public accueilli, puisque dès 1980, en plus des mineures enceintes, ce sont des femmes majeures enceintes ou accompagnées d’enfant en bas âge qui bénéficient de l’accueil du Foyer. Enfin, l’année 2000 voit la construction d’un nouveau bâtiment, la modernisation et l’extension de l’existant.
L’Association « Foyer Marie-Madeleine » élabore son projet associatif en 2008 et souhaite une actualisation du projet de son établissement afin de développer la cohérence nécessaire à son inscription dans le secteur social remodelé par la mise en oeuvre de la loi de rénovation des institutions sociales et médico-sociales (Loi 2002-2 du 2-01-2002).