Les réunions sont un temps de travail institutionnel extrêmement important. Elles permettent la transmission d’information, la coordination des interventions, le réajustement des projets… Au Foyer Marie-Madeleine, on distingue deux types de réunion, les réunions institutionnelles et les réunions relatives à l’accompagnement des projets de séjour des jeunes femmes.
Elles sont au nombre de sept :
En présence du directeur, des cadres et de l’ensemble des personnels d’encadrement, elles ont surtout vocation à organiser la prise en charge, traiter des questions d’actualité relatives au secteur, informer les personnels, transmettre des consignes…
Ces réunions concernent les équipes des services éducatif, petite enfance, formation (une fois par semaine) avec leur chef de service concerné.
En présence d’une psychologue engagée exclusivement pour cette mission, elles offrent aux personnels la possibilité d’échanger, hors la présence des cadres, sur des questions qui les préoccupent.
Il s’agit de réunions entre le directeur et les chefs de service.
Elles concernent les ASI, la secrétaire de direction et le directeur. Elles sont organisées en fonction des besoins et de l’actualité.
Les réunions des personnels éducatifs avec les jeunes femmes par bâtiment permettent de régler des questions relatives à la vie en collectivité, de faire des propositions…
Elles se font avec le directeur et tous les personnels encadrants. Elles ont lieu selon un rythme très irrégulier, sont initiées par le directeur et portent sur des questions relatives à la vie du Foyer en général. L’actualité est souvent à l’origine de telles rencontres.
Elles sont planifiées dès l’arrivée des jeunes femmes au Foyer Marie-Madeleine et réunissent, selon le cas, différents personnels :
Elles concernent les équipes éducative, petite enfance et formation avec le chef de service concerné ; elles ont pour objectif de rassembler les éléments et de préparer l’écrit de l’équipe destiné à la synthèse ou au bilan.
Elles ont lieu avec les référents au courant du troisième mois d’accueil de l’usager.
Elles sont fixées au courant du cinquième mois de présence de la jeune femme.
Elles ont lieu un mois avant l’échéance de chaque prolongation de séjour. Des réunions de bilan ou de points de situations supplémentaires peuvent être organisées si nécessaire.
Les réunions de synthèse, de bilan et projet personnalisé réunissent le chef de service concerné et les encadrants référents de chaque secteur chargé du suivi et de l’accompagnement du projet de séjour de la jeune femme ou de l’enfant.
Y participent les chefs de service ou éventuellement les personnels dûment mandatés. Celles-ci peuvent avoir lieu avant, pendant ou après le séjour de la jeune femme au Foyer Marie-Madeleine.