Le Service de formation interne du Foyer Marie Madeleine

La finalité du projet de ce service est de favoriser l’accès à l’autonomie et la socialisation des usagers dans leur individualité (mère et enfant) et d’apporter un soutien à la parentalité.

La démarche commune aux trois ateliers du service est :
– de recueillir des éléments d’observation et d’information
– d’évaluer les besoins en lien avec les objectifs de l’atelier proposé
– d’élaborer un projet individuel en fonction des besoins repérés
– et d’accompagner à la mise en oeuvre et au suivi de ce projet.

Ce service est composé de trois professionnelles assurant des fonctions spécifiques dans trois domaines différents. La participation à la formation interne (du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h15) est obligatoire. L’organisation des groupes de jeunes femmes est établie toutes les semaines et tient compte du projet de l’usager, de ses demandes, des activités collectivesplanifiées. Les groupes sont composés de 4 à 6 personnes en moyenne, le travail se faisant de manière collective ou individuelle.


ATELIER EXPRESSION CRÉATIVE

projet-d-etablissement-3Les Ateliers art thérapie

Ils ont pour but d’aider et de soutenir les personnes accueillies dans leur démarche de construction ou de reconstruction personnelle. L’objectif est de favoriser le développement des ressources de la personne en vue de sa socialisation et de son autonomie. Ces ateliers utilisent une médiation artistique, dont les arts plastiques. Leur spécificité est de proposer une démarche art-thérapique qui permet aux participantes de s’engager progressivement dans un processus de création, lui-même susceptible d’induire un processus de changement.

Ainsi, par l’intermédiaire de cette médiation et de son langage technique et plastique, ces ateliers proposent, selon les besoins repérés, soit un accompagnement psychopédagogique, soit thérapeutique. Ces accompagnements sont toujours individualisés, mais s’effectuent dans le cadre d’une prise en charge collective.
Le dispositif des Ateliers d’Expression Créative dispose de trois ateliers définis par la spécificité de leurs objectifs:

L’atelier libre

Il a pour objectif d’accueillir la nouvelle personne hébergée et de l’intégrer dans le groupe des participant-e-s. Il permet par ailleurs de recueillir des éléments qui contribueront à l’élaboration de leur projet personnalisé.
Dans le cadre de cet atelier, il est possible de travailler la question de l’estime de soi en complémentarité avec un suivi psychologique.

L’atelier dirigé

Il intervient sur les processus d’apprentissage, en travaillant plus particulièrement la prise de conscience des potentialités intérieures, les notions d’échec et d’erreur et la confiance en soi. Cette démarche s’effectue en partenariat avec les ateliers d’insertion socioprofessionnelle.

Un atelier « Kangou »

Il accueille les parents accompagnés de leur(s) enfants(s) dans l’objectif de travailler la question de la parentalité.


ATELIER VIE QUOTIDIENNE

Les Ateliers d’Économie Sociale et Familiale

Ils ont pour objectif d’évaluer et d’élargir les compétences, dans différents domaines de la vie quotidienne, aux usagers en tant que mères et chefs de famille, par des apports théoriques ou des mises en situation pratiques. Ces ateliers sont animés de manière collective ou par une approche individuelle dans leur espace privatif (chambres et studios).

Les ateliers d’information et de prévention

Ils abordent une série de thèmes concernant en priorité le domaine de la santé, l’hygiène et l’équilibre alimentaire, la prévention des risques domestiques, la gestion ménagère, le budget familial, le logement et la vie quotidienne en général. Des supports divers sont utilisés, ainsi que des sorties à thème ou l’intervention de partenaires extérieurs.

L’atelier cuisine

Il est constitué par la préparation de repas pour adultes ou jeunes enfants, suivie de la prise en commun de ces repas, du rangement et de l’entretien du local utilisé, la préparation de pâtisseries et l’usage de techniques culinaires diverses.

L’atelier de secourisme

Il permet d’acquérir une initiation aux gestes de premiers secours sur l’adulte et l’enfant. Celle-ci peut être complétée par une formation qualifiante assurée au Foyer par un pompier professionnel.

Un suivi personnalisé des usagers

est assuré au sein de leur espace privatif pour évaluer leurs compétences concrètes dans la gestion d’un quotidien et mettre en place un programme d’apprentissages si nécessaire.


ATELIER INSERTION

illus-foyer-marie-madeleine-2Les Ateliers d’Insertion Socio-Professionnelle

Ils ont pour but et fil conducteur la progression et la stimulation de l’envie d’apprendre.

L’atelier de remise à niveau

Après une évaluation, on y propose l’apprentissage scolaire et les acquisitions des savoirs de base en mathématiques et français jusqu’au niveau de la troisième.

L’atelier Français Langue Étrangère (FLE)

Il concerne les parents étrangers qui ne maîtrisent pas la langue française et qui ne peuvent pas encore intégrer un organisme extérieur.

L’atelier de projet professionnel

Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux parents n’ayant aucun projet professionnel ou non encore clairement défini. Il a pour objectif d’éveiller un dynamisme qui les amène à l’insertion.
Ils y acquièrent des outils de recherche d’information nécessaire à l’élaboration d’un projet. Il leur permet de découvrir des lieux ressources (Pôle Emploi, Relais Emploi, divers centres de formation, etc.).

Dans le cadre d’un projet de formation ou de travail, ces ateliers assurent le suivi des différentes démarches d’accès à la formation ou à l’emploi. Un partenariat est conclu avec les organismes qui présentent les candidatures aux centres de formation, préparent aux tests de recrutement.

Pour les personnes en situation de formation, des contacts réguliers de la formatrice avec le lieu de stage en suivent la progression ; pour celles en situation de travail, des contacts ponctuels avec le travail sont établis selon les nécessités.

L’utilisation de différents outils varie selon les particularités du profil des personnes. L’approche est toujours individuelle, dans un contexte collectif.

Un travail en partenariat

L’atelier d’insertion socio-professionnelle a développé un partenariat fort et historiquement très ancien avec les organismes de formation externes tels que Réforme, l’association « L’Atelier »,  l’Afpa ou l’Infa.

L’équipe d’insertion de la CeA  est un autre partenaire sollicité régulièrement, notamment dans le cadre de la mise en place du RSA.

Un partenariat pour l’apprentissage de la langue française est mis en place avec des associations telles que la PAM ou « Plurielles ».